Javier López Sanz eçoit sa première éducation musicale au conservatoire de sa ville natale, Guadalajara en Espagne. Grâce à plusieurs bourses, la « Deutschen Akademischen Austauschdienst » DAAD-La Caixa et une du ministère de la culture espagnol, il étudie un diplôme d’enseignement au « Conservatorio Superior de Salamanca » avec Isabel Vilá, un diplôme d’orchestre á « Universität der Künste Berlin » avec Ilan Gronich, obtient son master of arts en interprétation et concert à la Haute école de musique de Lausanne dans la classe de Gyula Stuller ainsi qu’un master of arts of music en pédagogie à la « Hochschule der Künste Bern » dans la classe de Gertrud Weinmeister et Regula Schwaar Niederhauser qu’il termine avec mention.

Durant ses études, Javier a joué en tant que chef d’attaque des second violons dans l’orchestre des jeunes de l’union européenne (EUYO), ainsi que dans l’orchestre des jeunes d’Espagne, sous la direction de chefs tels que, Bernard Haitink, Sir John Eliot Gardiner, Vladimir Ashkenazy,Paavo Järvi, et Lutz Köhler.

De 2008 à 2011, il joue dans l’orchestre espagnol « Filharmonia de Galicia ». Depuis son Praktikum à l’orchestre symphonique de Berne, Javier joue régulièrement dans cet orchestre en tant que supplémentaire. Depuis 2013 il joue aussi en tant que supplémentaire dans plusieurs orchestres tels que l’orchestre de la Suisse Romande, la Camerata de Berne, le SWR Sinfonieorchester, l’orchestre baroque « Les Passions de l’Ame », l’orchestre de chambre de Berne, la Camerata de Genève et l’orchestre de chambre fribourgeois.

Javier associe tout cela à son autre passion, la pédagogie. Depuis 2015 il enseigne le violon et l’alto à l’école de musique de la région Gürbetal (BE), et co-dirige l’orchestre symphonique de cette école. Après cinq ans de travail dans l’équipe, Javier est depuis 2020 co-directeur artistique de l’Orchestre National des Jeunesses Musicales Suisse, où il veut transmettre avec beaucoup d’enthousiasme tout son savoir, son expérience de musicien d’orchestre et de pédagogie aux jeunes.