Olivier Eltschinger, né en 1968 à Posat (FR), a commencé à jouer du cornet à l’âge de six ans. Après sa formation au sein de la Société de musique de Farvagny et au Conservatoire de Fribourg (diplôme en 1988 dans la classe de Jaromir Janecek), il a été membre du Brass Band Nationale des Jeunes (1986–1990) et a remporté en 1986 le titre de vice-champion suisse junior au cornet.
Il a ensuite obtenu les diplômes de direction de la Socitété cantonale des musiques fribourgeoise (1987–1990) et a dirigé la fanfare du régiment d’infanterie de montagne 7 de 1991 à 2000.
Parallèlement à ses engagements en tant qu’expert lors de fêtes de musique, il a joué en Angleterre avec des ensembles renommés, notamment John Laing (Hendon) Band (champion régional en 1995), Just Rentals (Cory) Band (1999) ainsi que lirst City Brass, avec lequel il s’est produit en 2000 lors de la finale des National Brass Band Championships au Royal Albert Hall.
Résidant en Suisse alémanique depuis 1990, Olivier Eltschinger tient la partie de bugle au Brass Band Eglisau (classe élite), où il a également exercé les fonctions de sous-directeur, membre du comité et responsable de la formation. Il s’est en outre engagé dans les comités d’organisation du Concours National de Solistes et Quatuors (2003 et 2008) ainsi que lors du renouvellement des uniformes en 2017. Depuis 2022, il est membre du comité de l’Association Suisse de Brass Band et co-responsable de l’organisation du Concours National de Solistes et Quatuors d’instruments de cuivre et percussion (CNSQ).
Sur le plan professionnel, Olivier Eltschinger est propriétaire d’une société fiduciaire. Il est titulaire du brevet fédéral en finance et comptabilité ainsi que du Bachelor Professional BP en Accounting®. Il dispose en outre de l’agrément de l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision en tant que réviseur.